
Mouvement
Automatique avec système stop-secondes, 37 rubis, 48h de réserve de marche
Fonctions
Heures, minutes, secondes
Boitier
Acier PVD noir
Cadran
Heures sautantes, minutes linéaires avec système rétrograde, minutes digitales, secondes digitales
Bracelet
Baltimora
UR-111 TT
Cette création appartient à la famille des « Projets spéciaux » d’URWERK et se démarque donc des indications satellites qui ont fait la réputation de la marque. De toutes les montres existantes, elle est indéniablement de celles dont la conception est la plus audacieuse.
Il y a d’abord l’affichage linéaire et rétrograde des minutes, dans le style des indicateurs de vitesse automobile vintage. Les index sont disposés sur une inclinaison diagonale de 30° afin de faciliter la lecture de l’heure. Cela signifie que le rouleau ajouré sur lequel s’affiche l’indication des minutes pivote de 300 degrés autour de son axe. À la 60ème minute, il fait un saut en avant de 60 degrés supplémentaires pour revenir à sa position initiale. Ce « saut » déclenche au passage l’avancée des heures. Ensuite, les secondes sont squelettées et agencées sur deux roues, chacune graduée par incréments de dix secondes. Elles sont littéralement projetées vers le cadran grâce à un faisceau de fibres optiques, minutieusement disposés à un dixième de millimètre des roues. La fibre optique va ainsi véhiculer l’information – sans la déformer – au plus près du regard.
Enfin, en guise de remontoir et sans couronne, la pièce est traversée en son centre par un cylindre rotatif. Le roulement de ce dispositif contribue à charger le mouvement automatique de la montre. Lorsque le bras situé à droite du boîtier est levé, ce cylindre-couronne sert à régler l’heure, avec un stop-secondes pour une mise à l’heure parfaite.