Bracelet

Bracelet noir type « cordura » avec couture blanche, boucle à ardillon en titane microbillé

Mouvement

El Primero 4061 Automatique, 5 Hz (36’000 alt./h), 50 heures de réserve de marche

Fonctions

Heures et minutes au centre, petite seconde à 9 heures ; chronographe : aiguille centrale de chronographe, compteur 12 heures à 6h, compteur 30 minutes à 3h, échelle tachymétrique

Boitier

Titane microbillé, 37 mm

Cadran

Noir avec compteurs gris et échelle tachymétrique

Chronomaster Revival Shadow

97.T384.4061/21.C822

8400CHF

C’est le retour d’une pièce peu connue, majoritairement passée sous le radar des collectionneurs. Un garde-temps entouré de mystère, au point que son existence a même échappé aux collaborateurs de Zenith pendant des décennies.

En 1970, peu de temps après le lancement du mythique calibre El Primero, la manufacture avait réalisé un prototype de chronographe à remontage manuel, logé dans un boîtier en acier noirci – une rareté pour l’époque. Seule une poignée de ce prototype « furtif » a été fabriquée, mais le modèle n’a jamais été officiellement produit ni commercialisé. Fortement inspirée par ce prototype, la Chronomaster Revival Shadow est aujourd’hui logée dans un boîtier de 37 mm, reproduction fidèle de la toute première montre équipée du mouvement El Primero, l’A384. Toutefois la manufacture a opéré pour certains partis pris contemporains.

Ainsi, au lieu du choix traditionnel de l’acier inoxydable avec une couche de revêtement noir, Zenith a opté pour le titane microbillé, faisant ainsi ressortir les nuances gris foncé de ce métal léger mais très résistant, ici donné dans une finition entièrement mate. Et contrairement au prototype de 1970, qui comporte un mouvement chronographe à remontage manuel, la Chronomaster Revival Shadow est équipée de l’El Primero, visible à travers le fond saphir. Exhumée du passé, revisitée avec les exigences techniques et chronométriques de notre siècle, la pièce est un vibrant hommage au savoir-faire de la manufacture, pionnière dans l’âme.