Bracelet

Alligator, cousu main, boucle déployante en or gris, logo GF gravé main

Mouvement

705 composants, quatre cages de tourbillon (rotations en 1 et 4 minutes), 84 rubis, trois barillets, 21’600 alt./h, ponts et platine en maillechort, 72h de réserve de marche.

Fonctions

GMT, 2e fuseau horaire, heure universelle terrestre avec jour/nuit par globe rotatif, heure universelle sur 24 fuseaux, villes appliquant l’heure d’été, fenêtre latérale sur l’équateur et l’hémisphère sud, poussoir GMT, Quadruple Tourbillon, heures et minutes, petite seconde, réserve de marche.

Boitier

46,5 mm, or gris, épaisseur 17,45 mm, couronne en or, étanche 3 ATM

Cadran

Multi-niveaux en or de couleur anthracite, appliques des heures, réserve de marche et GMT en or

GMT Quadruple Tourbillon

T930_007_41_266_00

780000CHF

Mariant audace et inventivité, Robert Greubel et Stephen Forsey ont fusionné leur 2e Invention Fondamentale, le Quadruple Tourbillon, avec leur interprétation exclusive de la fonction GMT, complétée d’un globe terrestre rotatif.

Il ne s’agissait pas de concevoir quatre tourbillons avec quatre balanciers. Pour gagner de la place en plan comme en volume, ils ont choisi de regrouper les tourbillons deux par deux dans un dispositif de cages imbriquées, nettement plus difficile à réaliser. Chacune de ces deux unités est construite sur le modèle du Double Tourbillon 30°, avec une première cage inclinée à 30° tournant en une minute, insérée dans une seconde cage à plat effectuant une rotation en quatre minutes.

La conjonction de l’inclinaison de la cage intérieure et des vitesses de rotation différenciées des deux cages vise à annuler les écarts de marche dus à l’attraction terrestre dans toutes les positions usuelles. Concernant le GMT, l’indication d’un second fuseau horaire sur un cadran auxiliaire distinct se marie à une heure universelle permettant de lire de manière intuitive toutes les heures de la planète grâce à une première mondiale : un globe terrestre miniaturisé effectuant un tour complet sur lui-même en 24 heures, à l’image même de notre planète Terre.

Trois barillets montés en série sont nécessaires pour donner vie à cette création. Ainsi doté de trois fuseaux horaires ainsi que d’une heure universelle, ce garde-temps d’exception pour collectionneurs avertis se distingue par son architecture tridimensionnelle réalisée avec un extrême soin de bienfacture, pour un calibre totalisant pas moins de 705 composants et une réserve de marche chronométrique de 72 heures.